Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > J'emploie > Agriculture inclusive

Agriculture inclusive

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture a répondu à l’appel du Département de l’Aube à contribuer à sa feuille de route « insertion des bénéficiaires du RSA ».

La Chambre d'agriculture s’étant donné comme mission de travailler à une agriculture inclusive, partant du constat que l’agriculture est en secteur en tension pour le recrutement. Elle souhaite élaborer un diagnostic de territoire pour clarifier la situation actuelle et élaborer un plan d’action cohérent et inspirés des besoins des agriculteurs relevés dans une enquête dont le rendu apparaît dans ce rapport.

Avant d’entrer dans le contenu du rendu il est essentiel d’avoir des notions clefs qui vont être définies ci-dessous dans le but de comprendre les fondements des termes : inclusif, insertion professionnelle, travail, emploi et recrutement qui sont les axes de cet exercice de compréhension. Puis dans un second temps un état des lieux de l’emploi agricole au niveau national puis régional pour une vision globale. En terminant par un contexte local avec la vision de l’évolution du métier agricole vu par les exploitants du territoire aubois.

 

Les orientations
Objectifs généraux

  • Ouvrir une nouvelle piste de résorption des problèmes de recrutement en agriculture,
  • Retrouver l’image d’une agriculture socialement impliquée,
  • Apporter au cœur des territoires ruraux la mise en relation employeurs / salariés agricoles,
  • Ouvrir une nouvelle approche d’accompagnement auprès de ses ressortissants employeurs.

 

Objectifs opérationnels

  • Réunir et engager les employeurs agricoles dans une réflexion sur l'inclusion professionnelle,
  • Établir des partenariats solides pour favoriser le dialogue entre les acteurs locaux de l'emploi, de l'insertion et de l'agriculture,
  • Identifier les besoins en vue d'améliorer l'emploi et le recrutement agricole, en imaginant des solutions adaptées,
  • Faciliter la mise en place de nouvelles initiatives en misant sur l'intelligence collective,
  • Fournir des informations et des orientations dans le domaine de l'insertion professionnelle,
  • Élaborer des parcours de formation en collaboration avec les acteurs du territoire,
  • Promouvoir les métiers de l'agriculture et de la viticulture,
  • Accompagner les employeurs dans leur parcours d’entreprise inclusive.

 

Définitions

Inclusif
En français, le mot « inclusion » signifie « état de quelque chose qui est inclus dans un tout, un ensemble ». Ce terme vient du latin inclusio : emprisonnement. Après une longue absence d’usage, il est repris au XIXe siècle au sens d’insérer, c’est-à-dire de « faire entrer un élément dans un ensemble ». Le terme « inclusion » comporte ainsi deux aspects, l’inclusion ségrégative et l’inclusion intégrative. L’inclusion ségrégative est une dynamique qui cloisonne. Toutefois, l’emploi actuel de ce mot a une connotation positive, évoquant une finalité. Il est lié aux processus d’insertion sociale et d’intégration économique, et à la recherche de participation sociale, culturelle et civique des personnes et groupes sociaux.

Entreprise inclusive
Une entreprise est dite inclusive lorsqu’elle respecte le droit du travail, ses obligations en matière sociale et que son organisation est marquée par une culture qui valorise la diversité des profils et rejette les préjugés relatifs au sexe, à la nationalité, à l’âge ou à toute autre caractéristique personnelle.
L'inclusivité se révèle également dans la manière dont l'entreprise gère ses ressources humaines. Elle s'efforce de recruter, de former, d'accompagner et de promouvoir ses salariés en veillant à capitaliser sur la richesse de leur diversité. Une entreprise inclusive désigne toutes les entreprises qui emploient des personnes éloignées de l’emploi pour faciliter leur insertion. Elle participe à la dynamique économique et sociale du territoire et soutient l’emploi en situation de précarité, de handicap,…

Insertion professionnelle
Jean-Yves Barreyre donne l’origine étymologique du mot « insérer » du latin in-sere, qui signifie « introduire dans ». Marc Loriol, pour sa part, cite Durkheim pour définir le concept d’insertion « un groupe ou une société sont intégrés quand leurs membres se sentent liés les uns aux autres par des croyances, des valeurs, des objectifs communs, le sentiment de participer à un même ensemble sans cesse renforcé par des interactions régulières ». L’insertion sociale revêt donc plusieurs dimensions, que ce soit au niveau professionnel, du logement, culturel ou encore de la santé.

L’IIDRIS (Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l’intégration sociale) définit l’insertion sociale comme une « action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement ; c’est également le résultat de cette action, qui s’évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement ».

L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.

L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Être inséré signifie avoir une place, être assuré de positions sociales différenciées et reconnues (statut, rôles, etc.).

Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l’homme doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Il existe la socialisation primaire (au sein du cercle familial) et la socialisation secondaire (au sein de l’espace scolaire, professionnel et au fil des divers échanges avec autrui). Ces processus de socialisation permettent à l’individu de trouver sa place dans la société, d’être inséré socialement.

Selon l'IDRIS, l’insertion sociale est l'« action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. C’est aussi le résultat de cette action, qui s'évalue par la nature et la densité des échanges entre un individu et son environnement. »

 

Travail

Le travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché.

Quelques-uns des différents sens du mot travail :

En tant qu'occupation rémunérée, le travail est synonyme d'emploi. Le terme travail peut aussi s'appliquer à des activités non rémunérées (Ex : Travail domestique, dans le cadre de la famille)

En économie, le travail est l'un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d'un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services.

Le travail est l'un des éléments d'appartenance d'un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l'inverse, comme une exploitation et une aliénation.

En sociologie, le travail est l'ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte. Ex: le travail en usine, les travaux agricoles....

Nous comprenons que suivant notre perception, le travail peut être perçu comme être au service d’une réalisation, donner un sentiment gratifiant et se sentir utile ou comme quelque chose de difficile et non gratifiant. La définition n’est pas universelle et va être finalement orientée en fonction de notre éducation et de nos expériences, par exemple.

 

Emploi

Etymologie : du latin impliquare, enlacer, impliquer, engager.

Au sens premier : l'emploi est l'usage que l'on fait d'une chose, la façon de l'utiliser.

Dans le langage courant, un emploi est une activité professionnelle, un travail qui reçoit, en contrepartie, une rémunération. Une activité de bénévolat ne peut donc être considérée comme un emploi.

L'emploi est un concept plus large que le salariat dans la mesure où il recouvre aussi la fonction publique et les professions indépendantes (artisanat, commerce, exploitation agricole, profession libérale...).

De nos jours, la notion d'emploi est étroitement liée à celle de chômage. En France, c'est à partir de 1975 que les créations d'emplois ne suivent plus l'évolution de la population active et la demande d'emploi. La plupart des pays recherchent le plein emploi, aussi, celui-ci fait l'objet de nombreuses mesures gouvernementales.

 

Recrutement

C’est l’ensemble des actions et des étapes qui vont permettre de trouver une personne qui correspond à un poste donné pour une organisation donnée.

Le terme recrutement inclut tout le processus de recrutement qui comprend des actions et des étapes :

  • L’identification des besoins
  • Le sourcing
  • L’évaluation (l’entretien)
  • L’intégration

Ces actions demandent des compétences, c’est une méthodologie et un lexique à connaître, qui a aussi l’exigence d’une connaissance de la législation.

CONTACT

Atua GOUTTIER
Cheffe de projet en agriculture inclusive

06 80 32 93 74
atua.gouthier@remove-this.aube.chambagri.fr

A lire

Pour consulter l'intégralité du diagnostic vous pouvez contacter Atua Gouttier